Rabattement pour la création du pôle d’échanges multimodal Lyon Part-Dieu
Rabattement de nappe au cœur de Lyon pendant 3 ans, pour la restructuration du Pôle d’Échanges Multimodal Lyon Part-Dieu
Contexte
Activité(s) :
Rabattement de nappe
Lieu / Département :
Lyon (69)
Problématique
- Un projet d’envergure à Lyon, celui de la restructuration du Pôle d’Échanges Multimodal, pour la transformation de la gare Lyon Part-Dieu, à l’horizon 2025.
- Le chantier est découpé en 2 parties, avec 2 lots de rabattement de nappe :
- Construction du Parking Place Basse (PBB) : Création d’une galerie commerciale et d’un parking souterrains sur 4 niveaux
- Construction de la tour To Lyon : 170 mètres (44 étages) pour un hôtel et des bureaux ainsi que des commerces et 2 niveaux de sous-sol
Solution
- Ingénierie, étude, dimensionnement et installation du rabattement de nappe :
- Chantier PPB :
- Hauteur et surface à rabattre : 14,80 m sur 12 300 m²
- 9 puits crépinés de rabattement + 9 pompes submersibles d’épuisement
- Chantier tour To Lyon :
- Hauteur et surface à rabattre : 6,30 m sur 5 090 m²
- 4 puits crépinés de rabattement + 4 pompes submersibles d’épuisement
- Installation de piézomètres + débitmètres électromagnétiques
- Distribution électrique : armoires de distribution, armoires de démarrage, armoires variateurs de vitesse
- Mise en place de l’ensemble du réseau de refoulement :
- Tuyaux + pompes de reprise + 1 bac de décantation équipé de vannes motorisées pour diffuser l’eau pompée sur 6 puits de réinjection
- Analyses périodiques en laboratoire
- Astreinte et intervention 24h/24 – 7j/7
- Télésurveillance du chantier + pilotage/réglage à distance des débits de pompage
- Durée du chantier : 3 ans