Rabattement pour la création du pôle d'échanges Multimodal Lyon Part-Dieu

Rabattement pour la création du pôle d’échanges multimodal Lyon Part-Dieu

Rabattement de nappe au cœur de Lyon pendant 3 ans, pour la restructuration du Pôle d’Échanges Multimodal Lyon Part-Dieu

Contexte

Activité(s) :

Rabattement de nappe

Lieu / Département :

Lyon (69)
Logo entreprise Vinci Construction France

Problématique

  • Un projet d’envergure à Lyon, celui de la restructuration du Pôle d’Échanges Multimodal, pour la transformation de la gare Lyon Part-Dieu, à l’horizon 2025.
  • Le chantier est découpé en 2 parties, avec 2 lots de rabattement de nappe :
    • Construction du Parking Place Basse (PBB) : Création d’une galerie commerciale et d’un parking souterrains sur 4 niveaux
    • Construction de la tour To Lyon : 170 mètres (44 étages) pour un hôtel et des bureaux ainsi que des commerces et 2 niveaux de sous-sol

Solution

  • Ingénierie, étude, dimensionnement et installation du rabattement de nappe :
  • Chantier PPB :
    • Hauteur et surface à rabattre : 14,80 m sur 12 300 m²
    • 9 puits crépinés de rabattement + 9 pompes submersibles d’épuisement
  • Chantier tour To Lyon :
    • Hauteur et surface à rabattre : 6,30 m sur 5 090 m²
    • 4 puits crépinés de rabattement + 4 pompes submersibles d’épuisement
  • Installation de piézomètres + débitmètres électromagnétiques
  • Distribution électrique : armoires de distribution, armoires de démarrage, armoires variateurs de vitesse
  • Mise en place de l’ensemble du réseau de refoulement :
    • Tuyaux + pompes de reprise + 1 bac de décantation équipé de vannes motorisées pour diffuser l’eau pompée sur 6 puits de réinjection
  • Analyses périodiques en laboratoire
  • Astreinte et intervention 24h/24 – 7j/7
  • Télésurveillance du chantier + pilotage/réglage à distance des débits de pompage
  • Durée du chantier : 3 ans