Rabattement de nappe à Paris

Rabattement de nappe Grand Paris Express

Rabattement de nappe à la future gare du Bourget RER pour l’interconnexion des lignes 16 et 17, prévue pour le Grand Paris Express

Contexte

Activité(s) :

Rabattement de nappe

Lieu / Département :

Le Bourget (93)
Logo entreprise Eiffage Génie Civil

Problématique

  • Pour l’interconnexion des lignes 16 et 17 qui entreront dans le Grand Paris Express, notre client nous demande de rabattre la nappe phréatique :
  • De 23 m pendant 890 jours, au droit d’un ouvrage rectangulaire en paroi moulée, d’une superficie de 8000 m²
  • De 40 m au droit d’un ouvrage circulaire en paroi moulée, d’une superficie de 125 m²

Solution

  • Études et réalisation de :
    • 9 puits en DN 200 de 40 m de profondeur, pour un débit moyen de 5 m³/h
    • 3 puits en DN 355 de 56 m de profondeur pour un débit moyen de 15 m³/h
    • Livraison de puisards et pompes d’épuisements en complément
  • Armoires variateur de vitesse + armoires de distribution + coffrets pompe
  • Bac de décantation 
Une foreuse et des tiges posées sur des tréteaux
Vue globale chantier et de la zone de rabattement
Vue de haut de l'ouvrage circulaire et de 2 puits de rabattement
Un bac de décantation et un puit de rabattement
Une personne devant l'un de nos puits de rabattement de nappe
armoires électriques placées en hauteur dans l'ouvrage rectangulaire